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SNCB Bruges

SNCB Bruges

Pour le projet de la SNCB à Bruges, le tunnel sous la voie ferrée à été entièrement démoli, ainsi que les escaliers, les escalators et les ascenseurs. Un nouveau tunnel a été reconstruit au même endroit avec une largeur d’environ 20m et une longueur d’environ 85m. Ce nouveau tunnel abritera des espaces pour des concessions, et en dessous des concessions il y aura un tunnel pour les techniques.

Tous les quais, les auvents, les escaliers et les escalators ont été renouvelés. Chaque quai sera équipé d’un ascenseur panoramique. Durant les travaux seulement 2 voies pouvaient être mises simultanément hors service, et malgré cette restriction, l’exploitation normale de la gare n’a pas été dérangée.

Afin de raccourcir le délai d’exécution, certains travaux ont été effectués sous des ponts d’acier provisoires, qui ont été installés pendant des opérations de weekend. Les fondations du tunnel ont été élaborées suivant la technique de fouilles blindées.

Simultanément aux travaux de quais et de tunnels, une grande construction de bureaux en gros œuvre fermé a été érigée (longueur du bâtiment ± 350 m), avec 2 parkings en sous-sol (incluant un parking pour ± 1.500 vélos, 4 niveaux de bureaux et 1 niveau technique sur le toit). Le grand hall d’entrée de ce bâtiment donne accès à la gare et au nouveau tunnel.

La société momentanée a également, en tant qu’entrepreneur pilote, organisé la coordination des co-traitants (travaux de finition et techniques) et de toutes les entreprises reconnues d’utilité publique.

  • Type
    Rénovation de la gare et construction de bureaux et 2 parkings en sous-sol
  • Location
    Gare de Bruges
  • Client
    NMBS-Holding, Departement Patrimonium Gent
  • Architect
    Eurostation sa
  • Engineering stability
    Eurostation sa
  • Engineering techniques
    Eurostation sa
  • Engineering acoustics
    Daidalos Peutz Bouwfysisch Ingenieursbureau sprl
  • Control desk
    Seco sc
  • Surface overground
    21.250 m² (tunnel technique: 680 m²)
  • Commencement of work
    octobre 2004
  • End of work
    septembre 2010
  • Execution time
    72 mois