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Poort van Beveren

Poort van Beveren

La nouvelle prison « Poort van Beveren » se situe au bord d’un terrain industriel près de l’autoroute E17. Elle peut accueillir 312 détenus. Le complexe est composé de quatre bâtiments:  un bâtiment d’entrée, un bâtiment utilitaire, une section cellulaire et un bâtiment logistique. Les différentes zones fonctionnelles sont structurées et séparées par des espaces extérieurs, reliés par des bâtiments de transition. Le projet prévoit également l’aménagement d’un parking à l’extérieur de la prison, d’espaces verts ainsi que l’élaboration des promenades sécurisées. Une attention toute particulière sera apportée à l’aménagement pour l’accès aux personnes  moins valides.

À l’intérieur de la section cellulaire, une meilleure vue a été crée grâce au panoptique comprenant des galeries ouvertes. En ouvrant les étages, la sécurité passive est également améliorée. Cela crée une nouvelle forme de prison. Il s’agit d’un modèle en croix dont le noyau central et les ailes ont été optimisés et  adaptés à une nouvelle vision de la détention. De par les ailes déformées, des espaces galeries se créent grâce à de hautes fenêtres, qui laissent pénétrer la lumière en profondeur dans les patios, et qui offrent ainsi des espaces centraux pour chaque aile.

L’ambition était de construire un bâtiment des plus écologiques, en insistant sur la durabilité (durabilité d’utilisation, durabilité énergétique et écologique et bien sûr durabilité sociale) et une neutralité énergétique garantissant le confort des utilisateurs. Avec des niveaux énergétiques de E 60 et de K 30, la nouvelle prison fait office de construction modèle pour les performances énergétiques optimales obtenues.

La filiale BAM fm sera responable de l’exploitation de la prison après livraison.

  • Type
    Construction prison avec 312 cellules
  • Location
    Biestraat – 9120 Beveren
  • Builder
    Régie des Bâtiments
  • Client
    Régie des Bâtiments
  • Architect
    Jaspers – Eyers Architects sprl - Stéphane Beel Architecten sprl - archivolt architecten bv
  • Promoter
    BAM PPP
  • Engineering stability
    VK Engineering Building Services/Civil & Structural sa
  • Engineering techniques
    VK Engineering Building Services/Civil & Structural sa
  • Engineering acoustics
    Venac sprl
  • Control desk
    Seco sc
  • Safety coordination
    Seco sc
  • E-level
    E 60
  • K-level
    K 30
  • Surface overground
    95.000 m²
  • Commencement of work
    avril 2012
  • End of work
    janvier 2014
  • Execution time
    22 mois